L’A.V.O.I.N.E. du Saulnois -en Moselle sud- est née au cœur d’une cité à “tradition” industrielle chimique : Dieuze. La chape de silence qui entoure les incidents et accidents dans les entreprises chimiques a motivé la création de cette association qui œuvre pour plus de transparence, pour le respect des normes de sécurité et pour la protection de l’environnement.
Cette maison lorraine, propriété du Parc naturel régional de Lorraine datant de 1750, porte dans sa structure et dans ses matériaux, le témoignage même de l’histoire des Hommes et de l’architecture paysanne. Situé dans un cadre traditionnel respectueux de la nature, le jardin du Clément s’harmonise à merveille avec la maison à colombages qui lui est associée.
La Maison des Jeunes et de la Culture Jacques Prévert de Dieuze constitue, avec la médiathèque Lucien Becker située dans les mêmes locaux, un élément essentiel de l’équipement social et culturel de Dieuze et de ses environs, et offre aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et d’agir en citoyens actifs et responsables d’une société vivante.
Depuis 1974, Artisans du Monde défend les droits humains, la justice sociale et la solidarité internationale en pratiquant un commerce équitable militant, ancré dans l’économie sociale et solidaire. Avec 130 associations locales, dont 110 boutiques associatives sur toute la France et 5000 bénévoles, Artisans du Monde est le premier réseau associatif de commerce équitable en France.
ASSAJUCO – Emmaüs est une association loi 1908 qui depuis plus de quarante ans agit dans le Saulnois et la région de Sarrebourg. Elle lutte contre le gaspillage, par la récupération, la réparation, la revalorisation des objets donnés. Elle tire ses ressources de la vente et recyclage des biens de consommation qu’on lui donne.
Informations touristiques de l’office de
tourisme du Pays du Saulnois en Lorraine.