Visite à la ferme des Trois petits colibris

Visite à la ferme des Trois petits colibris

La ferme des Trois Petits Colibris de Julien Vautrin, nichée entre les vallons du village de Saint-Médard, est sans nul doute unique dans le Saulnois et peut-être même bien au-delà de notre territoire. Une exploitation alternative, créée au printemps 2015, qui lie intimement trois activités agricoles, organisées sur huit hectares.

Maraîchage, élevage porcin de plein air et production fruitière se complètent harmonieusement pour livrer au final des produits de saison vendus dans les AMAP de la région ainsi que dans le tout nouveau magasin bio et local L’Inventerre du Pré Vert de Dieuze.

Le principe est simple, astucieux, économique, non polluant : les terres dédiées au maraîchage, coeur de l’exploitation, sont préparées par les cochons avant les semis et les plantations. Les porcs en cherchant avec leur groin leur nourriture aèrent et enrichissent au sol.

Les arbres fruitiers, plantés autour du potager, apportent l’ombre et les minéraux nécessaires à la croissance des légumes, épices et autres racines…

Ici, pas de tracteur, le moins d’arrosage possible grâce au paillage et aux cultures associées. Pas d’insecticide ; les haies naturelles voisines jouent le rôle de rempart. Pas d’anti-limaces non plus, les hautes herbes dissuadent les gastéropodes indélicats….

Les investissements ici ont été minimes ! Les objets de récupération ont permis de réaliser les abris pour les cochons qui vivent au grand air tout au long de l’année.

A l’occasion de la marche organisée par trois associations locales, le paysan a présenté sa ferme aux randonneurs.

Profitez de cette visite guidée de l’exploitation des Trois Petits Colibris par Julien Vautrin, dans les deux vidéos ci-contre

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *