“Une assemblée générale riche en échanges, merci à tous”

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2021

LE 30 JUIN 2021

RAPPORT MORAL

Bonjour à tous,

Mesdames, Messieurs les élus

Mesdames, Messieurs les partenaires,

Mesdames, Messieurs les adhérents et acteurs de notre projet,

Le Conseil d’Administration est heureux de vous accueillir pour la première fois dans nos nouveaux locaux, même si nous allons devoir nous serrer un peu.

Le temps d’une assemblée générale est précieux pour moi car il permet de rassembler les différents partenaires d’un projet et d’échanger sur une année écoulée afin de construire le futur.

L’Inventerre du Pré Vert porte un projet de transition écologique, alimentaire et culturelle depuis 2016 avec l’accélération de ses actions depuis l’entrée dans ce nouveau lieu en 2021.

Cependant, l’année 2021 et le début d’année 2022 nous ont montré que ces thèmes ne sont pas la priorité actuelle de nos élus et de nos concitoyens.

La transition écologique a été un des grands oubliés des débats présidentiels alors que tous les éléments scientifiques exigent de l’action.

Le marché de l’agriculture biologique a stagné en 2021/2022 pour la première fois en 15 ans alors que la croissance était jusque là de plus de 10% par an.

Les magasins de producteurs, pendant longtemps l’appellation erronée de l’Inventerre, eux aussi, connaissent des baisses, même en ville.

Tout ce tableau ne devait pas nous permettre de démarrer dans ce nouveau lieu avec les meilleures conditions. Et il est vrai qu’en juin 2021, la présence des adhérents n’a pas été au rdv.

Mais grâce au travail de toute l’équipe, bénévoles et salariés, nous avons pu attirer de plus en plus de monde :

• à l’épicerie, avec une augmentation de 60% environ à partir de début 2022

• au bistrot lors des animations qui ont touché des centaines de personnes

Alors je profite de cette tribune pour les REMERCIER- même si je risque d’en oublier :

• MARTINE, cheville ouvrière du local, qui donne sans compter

• GHISLAIN, qui a repris au pied levé la trésorerie et qui y met tout son cœur

• DAN, qui a coordonné les multiples animations du vendredi soir, jusqu’à épuisement

• PEGGY, pour son énergie positive

• BEA, notre petite allemande, qui a mis du cœur sur le volet restauration

• MARIE-NOEL, qui a eu le courage de faire tous les travaux de la cuisine et qui part vers d’autres lieux

• les autres membres du CA : Agnès, Christophe, Laurence

• les salariés : Nathalie pour l’épicerie, Laurence puis Gaëlle en cuisine

• les divers bénévoles : AUDREY- la fidèle du vendredi, GILLES et SERGE- les inséparables, THERESE en cuisine, DIDIER- pour ses coups de crayons et la coordination du financement participatif, LAURENT pour un tas de travaux, et je m’arrête là.

Et bien sûr, toutes les personnes qui ont œuvré depuis 2015 sur ce projet, sans qui nous ne serions pas là.

MERCI MERCI MERCI !

Nous pouvons les applaudir.

SOYONS FIER d’avoir réussi cette étape, cette AG va le montrer. Nous avons su créer un tiers-lieu qui amène à réfléchir à demain.

Pour consolider ce beau projet, nous allons devoir passer une deuxième étape.

Et j’invite tout le monde- élus, partenaires, adhérents, curieux du jour, à réfléchir comment vous pouvez être encore davantage acteurs dans la transition écologique et vous investir auprès de notre association, une des seules structures pleinement investie et compétentes sur ce sujet dans le Saulnois.

Je soulignerai et remercierai notamment quelques initiatives qui, je l’espère, rayonneront :

• Les restaurants l’Event ou le Château d’Alteville, ainsi que le CAT d’Albestroff, en plus d’achats directs aux producteurs locaux et bio, prennent des compléments à l’Inventerrre

Notre structuration nous permet aujourd’hui d’être une plate-forme pour fournir les acteurs du Saulnois en produits bio et locaux. C’est POSSIBLE !

• Le Secours Catholique qui a développé le concept de panier solidaire avec à l’esprit « Les personnes précaires ont aussi le droit de manger des produits bons et sains ».

Notre organisation et nos compétences permettent de développer ces actions, faire des ateliers cuisine et intervenir pour expliquer comment peut-on manger Bon Sain et Local en maîtrisant son porte-feuille. C’est POSSIBLE !

• Enfin la mairie de Dieuze, qui est un vrai partenaire pour nous et qui nous ont fait confiance pour : proposer un goûter bio et local au périscolaire // nous former et nous faire réaliser le bilan Carbone de la ville

C’est donc POSSIBLE d’agir aujourdhui sur la transition écologique, alimentaire et sociale.

Il faut transformer les idées, comma la réserve de Biosphère pour ne citer qu’elle, en ACTES !

Et pour finir, n’oubliez pas

BIO ET LOCAL, C’EST L’IDÉAL

Je vous remercie,