L’association

L’Inventerre du Pré Vert, espace bio, local et participatif

Ce local, situé à la MJC de Dieuze, est le fruit d’un travail collaboratif entre des producteurs et des consommateurs qui, à l'origine, il y a 3 ans, ont développé une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.) Le retrait des paniers à jour et à heure fixes ne convient pas à tous. Une réflexion s’est donc engagée. Toutes les personnes désireuses d’y participer ont été invitées. Le constat a été que nous avions besoin d’un outil, un lieu de vente où les règles sont moins rigides que pour l’AMAP : plus de créneaux horaires et où le consommateur peut choisir les produits qu’il achète.

Le choix de créer une association pour mettre à égalité tous les participants, producteurs et consommateurs, a donc été retenu. L’association est inscrite au tribunal de Metz depuis le 25 avril 2016. Vous l’avez compris, nous voulons soutenir et privilégier les circuits courts. Nous voulons aussi privilégier l’agriculture bio et locale. Nous désirons que les agriculteurs vivent correctement de leur travail. Mais nous voulons aussi que les consommateurs puissent avoir accès à des produits alimentaires sains à un prix abordable. Pour cela nous proposons un fonctionnement innovant ; nous ne sommes plus des consommateurs mais nous devenons des consomm’ acteurs, c'est-à-dire que nous invitons chacun à devenir acteur de ce lieu et de l'association en donnant un peu de son temps pour faire fonctionner le magasin, proposer des actions... Différentes tâches sont possibles suivant les disponibilités et les compétences de chacun. Notre fonctionnement est collaboratif et participatif. Producteurs et consomm’acteurs sont adhérents pour 1€ à l’association (tarif 2016).

Nous défendons, par ce biais, un mode de consommation différent, écologique, solidaire et responsable. Nous ne voulons plus remplir nos frigo de produits, dictés par la publicité et la grande distribution, pas souvent sain, et que nous ne consommerons peut-être même pas. Le gaspillage est un de nos sujets de réflexion. Comment ne pas avoir d’invendu et de déchet ?

Nous voulons également développer le partage des connaissances et des savoir-faire. Depuis l’ouverture le 11 juin 2016, plus de 500 personnes ont adhéré à l'association, au moins 50 bénévoles aident à la tenue du local de vente. Certains veulent s’impliquer encore plus, dans le partage des connaissances, dans les prises de décisions. C’est un lieu convivial, on y prend le temps de discuter. Les gens apprennent à se connaître en travaillant ensemble mais aussi en tant que consommateur.

Pour la 1ère année d'existence, nous avons privilégié le démarrage du local de vente. Pour 2017,  nous souhaitons démarrer le second objectif : développer le partage des connaissances et des savoir-faire en incitant les demandeurs à s’impliquer dans la réalisation des projets.

Les facteurs de réussite sont l’écoute, la tolérance et l'écoute des différents points de vue, la bonne humeur, le partage, dans l’équipe et la réactivité pour les difficultés rencontrées. Nous nous posons beaucoup de questions sur le ressenti de chacun : comment répondre aux besoins des producteurs en même temps qu’à ceux des consommateurs? Comment sont fixés les prix ? Comment faire changer les habitudes de consommation ?…

Véronique Montaudoin

Les bénévoles

Le local de vente est tenu par une centaine de bénévoles qui participent au bon déroulement des ventes.

Le planning de tenue du local est préparé selon les disponibilités de chacun. C'est également un moment de rencontre et de partage puisque le local est toujours tenu par 2 bénévoles qui peuvent ne pas se connaître avant de passer la porte du magasin.

Si vous souhaitez devenir bénévole, n'hésitez pas à nous contacter.

Les membres du CA

Tristan SCHMITT
Président

Véronique MONTAUDOIN
Vice-Présidente

Nadège HUSSON
Vice-Présidente

Julien VAUTRIN
Trésorier

Anne-Laure PANZA
Secrétaire

Marie-Noël HAUSER
Trésorière adjointe

Jean-Luc PASQUERO
Secrétaire adjoint

Bruno RONDEAU
Membre du CA

Caroline CHÂTEAU
Membre du CA

Nathalie HOSATTE
Membre du CA

Les statuts de l'association